Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 27 mai 2012

Empanadas argentines et maté

English.
Aujourd’hui, je vous emmène en Argentine avec une recette que je suis allée recueillir à la source, de la part d'un Argentin. Alors, c'est promis 100 % authenticité. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ce sont des sortes de petits chaussons salés. Une fois prêts, on peut les emporter partout, ce qui est très pratique. Je vais vous proposer un exemple de farce, qui est celui que je préfère, et que j'ai fait aujourd’hui, puis je vous proposerai quelques variantes.


LA PÂTE

Bien réussie, cette cousine de la pâte brisée vous permettra de farcir plus facilement vos empanadas. Elle doit donc être légèrement élastique pour ne pas se casser facilement.

Ingrédients (pour environ 9 empanadas)
150 g d'eau
150 g de beurre
1 oeuf
7 g de sel
Farine (je ne connais pas la quantité exacte car on la met au compte-goutte, misez sur 500 g pour être sûrs d'en avoir assez)

Préparation
Faire fondre le beurre avec l'eau dans un saladier au micro-ondes. Ajouter l'oeuf et le sel. Puis, tout en mélangeant à la fourchette, ajouter petit à petit la farine. Continuer jusqu'à obtenir une pâte qui se rassemble toute seule en boule et qui ne colle plus aux doigts. Ensuite, on peut terminer à la main pour avoir la consistance désirée. Rassembler en boule et laisser reposer pendant que l'on préparera la farce.

FARCE CHOCLO

Choclo, c'est tout simplement le maïs en espagnol d'Argentine. 

Ingrédients 
1/2 poivron rouge
1 petite boîte de maïs
1 oignon
2 cuil à soupe de farine
1 cuil à soupe de Maïzena
Sel et poivre

Préparation
Émincer l'oignon, couper le poivron en dés. Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, puis ajouter les légumes. Saler et poivrer, ajouter la farine et la maïzena. On peut parfumer avec des herbes de Provence. Bien mélanger, cuire un peu pour obtenir une pâte puis retirer du feu.

PRÉPARATION DES EMPANADAS

Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte, (pas trop fine, sinon elle va se déchirer), couper des ronds avec un bol retourné. Déposer un peu de farce sur la moitié de la pâte. Fermer l'empanada en forme de demi-lune et souder les bords avec une fourchette. 
Faire cuire 30 min à 180°.


VARIANTES

On peut également farcir les empanadas avec un mélange de :
- Roquefort et crème
- Viande hachée, tomates et oignons

MATE

Qu'est-ce qu'on boit avec ça ? (Oui ok les Argentins font aussi de bons vins, mais je voulais parler de quelque chose de plus "unique"). Le maté est la façon argentine de boire du thé. Âmes sensibles s'abstenir, c'est assez amer.


On remplit donc la calebasse (maté) de yerba maté, les feuilles de thé spéciales pour cette boisson. La petite "paille" appelée bombilla est percée par le bas, ce qui permet de boire sans aspirer les feuilles. On remplit au fur et à mesure d'eau chaude. Plus d'infos ici.

Cette boisson est idéale pour les grandes chaleurs. Saviez-vous que quand il fait chaud, le meilleur moyen de s'hydrater est de boire du ... chaud !!!

Pour en finir avec la tradition, c'est une boisson qui se partage. Celui qui offre le maté boit le premier (la partie la plus amer !!), puis remplit et fait circuler le maté. Excellent sur la plage !!! (Même si cette plage est au nord de l'Allemagne et pas au bord du Pacifique, on s'y croirait presque.) Pour terminer avec les avantages, cette boisson est très bonne pour la santé. Garantie sans sucre, elle est riche en anti-oxidants, et plein d'autres trucs bon pour la santé. Et vu que le site sur laquelle je l'ai commandé vend de la bio, on évite les pesticides. (Et oui, on s'habitue petit à petit à l'amertume).

Bon appétit !!

1 commentaire:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...