Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 6 mai 2012

Oursons à la guimauve

English
Je voulais réussir cette friandise que j'adore, mais ça n'a pas été une promenade de santé !!! En effet, je suis tombée coup sur coup sur deux recettes qui n'avaient visiblement pas été testés par les personnes les ayant écrites. La première guimauve n'a jamais pris, et la seconde avait des proportions complètement surréalistes.  Entre la gélatine qui ne fond pas et les "douches" à la guimauve, ceci était ce qu'on peut appeler un parcours du combattant.


J'en profite pour déclarer solennellement que je ne publierai jamais une recette que je n'aurais pas testée avant, question d'honnêteté. Mes photos (de qualité aléatoire, je l'admets sans problème) sont là pour prouver que les recettes sont réalisables par tout un chacun. 

Mais revenons aux oursons. J'ai l'immense joie de vous annoncer que j'ai enfin RÉUSSI !!! Ok, ok je vous donne une preuve. 

Ils sont pas beaux mes oursons ?
Maintenant, je vais vous donner la recette qui marche. Et vous épargner quelques heures de prises de tête.  Il va sans dire qu'elle tient compte de mes rectifications de proportions. Notez qu'il faut prendre le temps, il faut laisser reposer la préparation plusieurs fois. 

Ingrédients (pour environ 12 oursons)
150 g de chocolat (noir, blanc, au lait, comme vous voulez)
Huile de tournesol
1,5 feuilles de gélatine
40 g de sucre semoule
1/2 cuil à soupe de miel
16 cl d'eau
1 blanc d'oeuf
16 g de sucre glace
+ des moules

Préparation
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Faire fondre le chocolat. Rajouter un peu d'huile de tournesol et fouetter pour que le chocolat ne redurcisse pas. Avec un pinceau, badigeonner le fond des empreintes. Mettre au  frais ou au congélateur pour que le chocolat durcisse.
Faire fondre le sucre, le miel et l'eau dans une casserole. Faire cuire une dizaine de minutes. Ajouter la gélatine égouttée et la laisser se dissoudre. Mélanger. Pendant ce temps, monter les blancs en neige ferme avec le sucre glace (environ 10 min). Verser ensuite le sirop en filet en continuant de fouetter jusqu'à obtention d'un mélange épais. Sortir les moules et verser la guimauve encore tiède. Réserver une heure au frais ou au congélateur. Faire refondre le chocolat (ne pas hésiter à mettre de l'huile, le chocolat doit être vraiment liquide, sinon il ne s'étalera pas sur la guimauve), badigeonner le derrière des oursons. Replacer une heure au frais avant de démouler délicatement.

La recette disait de mettre au frais, mais le congélateur marche également.

Bien sûr, il faut des moules en forme d'oursons. J'ai acheté les miens avec un livre qui donnait notamment une recette d'oursons. Recette qui ne marchait pas. Mais les moules, oui !! Comme j'avais trop de guimauve, j'ai aussi utilisé des moules avec d'autres formes (après tout, pourquoi pas). Et comme les moules étaient plus profond, le résultat est encore meilleur.
Et comme j'avais VRAIMENT trop de guimauve, j'ai mis le reste dans mes moules à muffins, ce qui donne de gros chamallows (un peu sucrés). J'aurai donc appris que quand on ajoute du sirop à de la meringue, ça gonfle énormément (pour 50 cl de sirop, j'ai eu 2 litres de guimauve). Je le savais pas, mais j'ai bien retenu la leçon. Essayez de vous en souvenir, ça vous épargnera des heures de battage pour écluser votre sirop !! 
Dernière petite remarque, ça ne se garde pas franchement bien à température ambiante, ça fond très vite ... Garder frais. Et une petite idée, pourquoi ne pas saupoudrer les chamallows de noix de coco rapée ?

Forcément, après tant de peine à les préparer, je vais avoir du mal à me convaincre de les manger. Je n'ai eu que le courage d'achever ceux qui se sont cassés au démoulage. Et vous ?

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...