Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 16 septembre 2012

Crumble de petits légumes du soleil à la crème de chèvre (aubergine, courgette, poivron, tomates)

English

A force de regarder tout l'après-midi d'hier des gens faire des démonstrations et manier habilement des couteaux, j'ai eu moi aussi envie de cuisiner des petits légumes et de tester quelques petits trucs que j'ai appris ! Mais pas des pâtes, hein, faut pas exagérer, j'avais peur de me lasser. Et puis ça faisait un moment que je n'avais pas fait de crumbles.

Donc j'ai fait cette recette en combinant deux recettes un peu semblables pour prendre le meilleur de chacune. C'est une petite bombe, qui dégage un parfum délicieux, et un mélange de saveurs vraiment génial.


Bon, bien sûr, qui dit crumble dit présentation un peu chaotique :) D'ailleurs, si vous avez des ramequins ou des mini-cocottes, ça peut être une bonne idée de préparer des portions individuelles, c'est plus simple à présenter.

Ingrédients (pour 6 personnes)
1 boîte de fromage de chèvre frais de type Chavroux (150 g)
2 crottins de Chavignol
1 aubergine
2 petites courgettes
2 poivrons (j'ai mis un rouge et un vert)
3 petites tomates
10 cl de crème liquide*
1 oignon
2 gousses d'ail
Thym
Pour la pâte à crumble
75 g de parmesan
75 g de beurre
3 cuil à soupe de chapelure (réduire 4 biscottes en poudre)
75 g de farine
1 cuil à soupe de thym

*Petit truc que j'ai appris hier : il vaut mieux utiliser en cuisine de la crème liquide, pas épaisse, car le résultat de cuisson est meilleur, et de la crème entière, pas allégée, car celle-ci est plus acide et trafiquée, en plus.

Préparation
Préchauffer le four à 200°
Emincer l'ail et l'oignon, ébouillanter les tomates pour les peler, et couper en tout petits cubes tous les légumes.
Faire revenir avec de l'huile dans une sauteuse l'oignon et l'ail, puis quand ils ont blondi, ajouter les légumes. ** Faire cuire en remuant de temps en temps 15 min. Saler, poivrer, ajouter du thym. Ensuite, verser la crème liquide et le chèvre frais, mélanger jusqu'à ce qu'ils soient répartis dans les légumes.
Verser dans le fond du plat. 
Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli, le parmesan, la chapelure, la farine et le thym, et éparpiller sur les légumes.
Couper les crottins de Chavignol dans la largeur et répartir sur la préparation.
Faire cuire 20-25 min au four, jusqu'à ce que le chèvre ait bien fondu. Servir aussitôt, éventuellement avec une salade verte.

**Il est préférable de faire chauffer la poêle avant de mettre l'huile, et d'ajouter ensuite directement les légumes sur l'huile, ainsi celle-ci ne cuit pas toute seule.

Enfin, pour la route, une petite technique que j'ai apprise pour découper les poivrons sans être envahi par les petits pépins : contrairement à ce qu'on m'avait appris, il ne faut pas couper le coeur avant la découpe, mais plutôt "tourner autour de la tête du poivron" pour prélever la chair sans toucher aux graines. Une image est plus claire qu'un long discours :


Je l'ai fait, et effectivement, la partie prélevée (à laquelle je n'avais pas touché directement) n'a pas de pépins !

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...