Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mercredi 31 octobre 2012

Chocolat chaud épicé au potiron + petit conte - Halloween partie 3

C'est fou ce que l'on peut faire avec un peu de potiron !! Comme le pumpkin tchaï latté m'avait plu, je suis restée sur le même site et j'ai trouvé une recette un peu similaire : un chocolat chaud au potiron. Peur de rien (et après tout, si on ne se fait pas quelques petites frayeurs à Halloween, quand donc ?), j'ai voulu essayer aussi. Et c'est miam !!! Le mélange se fait super bien, vraiment, ça valait le coup de tenter.


Avant de vous donner la recette, comme promis je vous raconte tout tout tout sur Halloween !! A l'origine, Halloween est une fête celtique : Samhain, le nouvel an celtique. Ils célébraient d'une part la fin de la récolte, et d'autre part le fait que les nuits devenaient de plus en plus longues. Le terme d'Halloween, lui, vient de All-Hallows-Even, qui en vieil anglais veut dire "Veille du jour des morts". C'est pour ça qu'Halloween est associé à tous ces éléments macabres (dont je nous épargnerai l'inventaire). On croyait qu'en la veille du jour des morts, il était plus facile aux esprits de revenir sur terre. Brrr.

A l'époque ça faisait peur
pour de vrai
Un petit mot également sur l'emblème de Halloween : cette citrouille creusée, qui en anglais s'appelle Jack-o'-lantern. A l'origine, les Irlandais et Ecossais creusaient ce qu'ils avaient sous la main, à savoir des gros rutabagas. Puis, quand ils ont émigré aux Etats-Unis, ils ont pris ce qu'ils ont trouvé, à savoir des citrouilles !!! Ces lanternes symbolisaient les âmes qui erraient au purgatoire. Pour ceux qui lisent l'anglais, vous trouverez ici la légende de ce fameux Jack sous forme de conte. Pour résumer, [cette histoire est tirée d'une culture très catholique, et bien entendu on est censé en tirer une morale...] Jack était quelqu'un de très paresseux, égoïste et joueur. Deux années de suite, Satan vient chercher son âme, mais en jouant avec lui, Jack arrive à gagner du temps. La troisième année,  Satan ne veut plus entendre parler de lui, car il se fait toujours avoir, mais St Pierre ne veut pas non plus l'accueillir, car Jack a toujours été égoïste et ne s'est jamais repenti. Donc ce "pauvre" Jack est condamné à errer entre les deux mondes, enfer et paradis, et pour l'éclairer, Satan met un charbon ardent dans une citrouille.

Maintenant que vous êtes incollables et que vous allez pouvoir briller en société ce soir, revenons à nos fourneaux pour préparer ce chocolat chaud. Pour la troisième (et je crois dernière) fois, nous allons nous servir de la purée de potiron.

Ingrédients (pour 1 mug)
30 cl de lait
1 grosse cuil à soupe de purée de potiron
1 cuil à soupe de cacao
1 pincée de muscade
1 pincée de cannelle
1 pincée de gingembre
2 clous de girofle
1 cuil à café de sucre
Crème fouettée

Préparation
Réunir le tout dans une casserole, faire frémir puis retirer du feu. Passer au chinois, recouvrir d'un peu de crème fouettée et servir aussitôt.

Le truc en plus : trouvez ou faites de la crème fouettée avec des colorants orange !!

Happy Halloween !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...