Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

samedi 20 octobre 2012

Riz au lait vanillé à la grenade

Où l'on reparle de grenade ! Et où l'on vérifie l'expression "à surveiller comme le lait sur le feu" (oui, j'ai frôlé la catastrophe, c'est ça de vouloir faire 2 choses en même temps). J'avais déjà fait de la grenade dans une recette salée, ici au poulet, mais aujourd'hui, je voulais l'essayer en dessert.


Quoi qu'il en soit, voilà un dessert délicieux, pour lequel je me suis inspirée de Papilles et pupilles. Mais j'ai choisi d'incorporer les grenades à la préparation plutôt que de juste les poser dessus, comme ça, c'est plus parfumé !

Il est indispensable que le riz au lait repose un peu au frais pour "prendre", ne pas manger tout de suite ...

Les arilles de la grenade
Ingrédients (pour 6 verrines)
200 g de riz rond (le riz à risotto marche aussi très bien)
1 litre de lait
1 grenade
Vanille en poudre ou une gousse de vanille
8 cuil à soupe de sucre
15 cl de crème fleurette

Préparation
Chauffer le lait avec la vanille. Quand il bout, verser le riz, laisser cuire 15 min en surveillant bien et en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, prélever les arilles de la grenade (les petites perles rouges). Méthode
Grenade ouverte
on commence par trancher le haut, côté de la petite crète (un peu comme on ferait pour une orange). Ensuite on fait sur les côtés trois fentes, en attaquant franchement le fruit (genre, sur un petit centimètre, car la peau est très épaisse). Ensuite, on met les pouces en haut, là où on a coupé, et on arrache à la main. Ensuite, il faut dépiauter les graines à la main. Et jeter la membrane blanche.
Au bout de 15 min de cuisson du riz, verser le sucre et les arilles (en garder quelques-unes pour la déco). Cuire encore une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le lait soit presque entièrement absorbé. Attention à ce que le lait n'attache pas, ça crame vite !
Ensuite, sortir du feu et verser la crème, bien remuer et verser dans des verrines. Ce n'est pas grave si c'est encore liquide, le riz va finir de gonfler quand il reposera.
Laisser reposer environ 30 min au frais avant de servir en décorant avec les arilles restantes.

Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...