Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

jeudi 10 janvier 2013

Partons à la découverte de la chayotte (christophine)

Bonjour !!! Votre serviteur vous écrit désormais d'Annemasse, à 10 km de Genève. En route pour de nouvelles aventures. Et en attendant, une nouvelle découverte !

L'amie qui m'a donné les topinambours m'a aussi donné une chayotte, je lui suis donc doublement redevable ! Ce fruit-là non plus, je ne l'avais jamais vu... et ça s'est vu !


Fruit ?? Effectivement, je l'ai rencontré à nouveau un peu plus tard dans un supermarché, au rayon fruits. Mais quand j'ai ouvert le mien, et quand je l'ai goûté, j'ai eu l'impression de manger une pomme de terre crue (je trouve plus intéressant de faire mes recherches APRES dégustation, parce que du coup je suis plus "candide" dans mes observations, et pas influencée par ce que j'ai lu. Mais des fois, je paie un peu le prix de mon ignorance !!!). Donc machine arrière toutes, c'est un fruit, mais en fait, comme pour un légume, il vaut mieux le cuisiner.


La chayotte (ou christophine ou chouchou, et d'autres encore, elle a plus de noms qu'un agent secret !) a donc, crue, un goût de pomme de terre. Et l'odeur me rappelait aussi la terre humide. Ce qui est étonnant, ça ne pousse pas DANS la terre (puisque c'est un fruit).

La chayotte pousse normalement dans les régions d'Outre-Mer et en Amérique du Sud, mais aussi un peu en France métropolitaine. Comme sa forme ne l'indique pas du tout, c'est une cucurbitacée (comme les courges, le concombre, la pastèque... C'est une famille plutôt variée !).

La peau est hérissée de petits piquants pas très pointus, et le fruit à un peu la forme d'un avocat, avec également un petit noyau (en fait, une grosse graine) à l'intérieur.

Après la dégustation crue de la chayotte (un désastre, comme je l'ai dit), je l'ai cuisinée en gratin. Et là, c'était vraiment bon !!!!

Niveau goût, j'ai eu l'impression d'une courgette en un peu meilleure, et ma petite soeur trouvait que ça avait un peu un goût de potiron !

Bon appétit !!!

2 commentaires:

  1. Bonjour les chouchous sont excellents dans n'importe quelle recette. J'ai planté quelques chouchous
    en pleine terre et j'ai fait une tonnelle car les plantes sont très volubiles. Ainsi j'ai récolté environs
    50 kilos de fruits pour 4 plantes.

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...