Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 19 mai 2013

J'ai testé... le miso

Au programme du jour, la découverte du miso :


Qu'est-ce que le miso ? C'est une question que j'aurais mieux fait de me poser avec un peu plus de précision AVANT d'aller en acheter. En effet, dans le magasin asiatique où j'en ai trouvé, les boîtes ne mentionnaient pas du tout le nom de "miso", uniquement "pâte de soja". Autant vous dire que j'ai cherché pendant un moment !!

Le miso, c'est donc une pâte de soja fermentée de couleur brune plus ou moins foncée. Comme pour la sauce soja, le goût en est très salé ; l'odeur s'en rapproche également. En revanche, la consistance n'a rien à voir, puisque c'est une pâte assez molle et élastique qui se dissout dans l'eau chaude. On s'en sert comme condiment, pour saler et parfumer.

Les ingrédients de base sont les haricots de soja, du sel, un ferment appelé koji et, selon les recettes, du riz ou de l'orge. Le miso est un aliment très riche en protéines.


Le miso est beaucoup utilisé pour préparer des sauces, des bouillons et des soupes. D'ailleurs, c'est pour cette raison que je m'en étais procuré : je vous propose une recette de soupe de ramen au miso, chou chinois, escalope de porc panée et pousses de soja.

Comme je le disais, je n'ai pas trouvé de miso en grandes surfaces, en revanche, vous en trouverez dans les magasins asiatiques, pour un prix très correct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...