Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mardi 6 octobre 2015

Boeuf bourguignon, carottes et champignons

La semaine dernière je lisais et regardais le film Julie & Julia pour la énième fois. Julia Child, l'une des protagonistes, est un peu la Maïté locale, celle qui a appris la cuisine française aux Américains. Dans le livre et surtout dans le film, on nous parle beaucoup de SA recette de boeuf bourguignon, ce qui a bien sûr piqué ma curiosité. 


Dans ma famille, on n'est pas trop vin rouge, et je suis même pas sûre d'avoir déjà mangé du boeuf bourguignon avant aujourd'hui, mais j'ai décidé de me lancer et après avoir consulté je ne sais combien de recettes sur internet sans savoir laquelle choisir, j'ai trouvé la recette de Julia en français sur le blog Beau à la louche. Allons-y, ça me semblait cohérent de commencer par la recette de Julia Child.

Signe du destin, j'allais chez mon boucher demander conseil sur la meilleure viande à choisir et j'ai été accueillie par un panneau indiquant Promo sur le bourguignon. Je n'avais plus le choix, on se lance ! Le boeuf bourguignon n'est pas précisément connu pour être une recette expresse (en revanche, ça se prépare à l'avance et/ou se réchauffe sans problème), prévoyez 2h30 à 3h de cuisson au four. L'avantage, c'est qu'une fois que tout est dans la cocotte, ça se débrouille plus ou moins tout seul et ça embaume dans la maison.


Pour accompagner la recette, d'une part, des champignons, d'autre part, j'ai décidé d'ajouter plus de carottes pour avoir des légumes, et vous pouvez ajouter des pâtes, des Spaetzle, du riz ou des pommes de terre (entières ou en purée). Je vous conseille vraiment les carottes, elles étaient excellentes. La recette entière d'ailleurs était un régal!

Ingrédients (pour 6 personnes)
1 kg de boeuf*
2 belles tranches de poitrine, si possible fumée
Une dizaine d'oignons grelots (ou sauciers)
1 branche de céleri
5 carottes
1 bouteille de Bourgogne
1 cube de bouillon de boeuf
2 branches de thym
1 feuille de laurier
2 gousses d'ail
1 petite boîte (70 g) de concentré de tomate
2 cuil à soupe de farine
Beurre
Persil
Pour les champignons
500 g de champignons de Paris 
50 g de beurre (au moins)

*Demandez conseil à votre boucher pour le morceau à choisir.

Préparation
Préchauffer le four à 225°.

Couper le boeuf en gros morceaux d'environ 5 cm de côté (mon boucher l'a fait pour moi) et les essuyer avec de l'essuie-tout. Couper la poitrine en lardons. Couper les carottes en biseau (= en rondelles, mais de biais). Ne les coupez pas trop fines, sinon elles risquent de fondre. Eplucher les oignons, les laisser entiers. Effiler le céleri et l'émincer finement. Diluer le bouillon dans 500 ml d'eau chaude.

Dans une cocotte, faire fondre un morceau de beurre et y faire dorer les lardons. Les réserver, mettre les morceaux de boeuf à dorer sur toutes les faces. Vous pouvez le faire en plusieurs fois. Réserver avec les lardons. Remettre du beurre et faire revenir le céleri, l'oignon et la carotte. Remettre la viande et les lardons, saupoudrer avec la farine. Enfourner sans couvrir pendant 4 min. Sortir du four, remuer et remettre au four 4 min.

Sortir du four, régler le four à 150°. Verser le vin et couvrir de bouillon. Ajouter les gousses d'ail (épluchées), le laurier, le concentré de tomate. Poivrer. Couvrir et enfourner.

Laisser cuire au moins 2h30 à couvert. Vérifier que la préparation mijote bien, sinon remonter un peu le feu.

30 min avant de manger, préparer les champignons : Les essuyer avec un essuie-tout humide, puis les couper en 2. Faire fondre du beurre dans une sauteuse et les faire dorer à feu vif une dizaine de minutes. Ne pas en mettre trop d'un coup, sinon ils ne doreront pas : je l'ai fait en deux fois.

Quand le boeuf est cuit, le sortir du four et avec une écumoire, récupérer le contenu de la cocotte. Porter le bouillon à ébullition pendant un moment pour faire réduire et épaissir la sauce. 

Préparer l'accompagnement (pâtes, Spaetzle, riz ou pommes de terre (entières ou en purée). Remettre tout dans la sauce, ainsi que les lardons, et refaire mijoter le tout ensemble jusqu'au moment de servir. Servir parsemer de persil ciselé.


Bon appétit !!!

1 commentaire:

  1. je l'ai faite aussi, la recette de julia, c'est comique parce que j'ai trouvé son livre sur une brocante y'a une vingtaine d'années, en anglais, et j'ai testé plein de recettes !! quand le film est sorti, ça m'a fait rire, je connaissais ça depuis tellement longtemps ... son bourguignon c'est terrible, je le fais exactement comme elle dit mais ça me prend bien 4 à 5 heures en tout, quand on passe à table y'a plus personne qui parle, pour une fois !! bises

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...