Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

jeudi 1 juin 2017

Nouilles chinoises au bouillon épicé, canard, chou chinois et champignons shiitake



Laissez-moi vous présenter mon dernier craquage livresque. C'est bien simple, j'ai envie de toutes les faire, ou presque. Pour ne rien gâcher, il contient aussi beaucoup d'explications, notamment culturelles, très intéressantes.



Pour amadouer monsieur en douceur, j'ai bien sûr commencé par la recette au canard :) fourbe que je suis. Un régal, et c'est un jeu d'enfants. Petite variante... le livre proposait de mettre des petits pad choïs entiers, mais je n'en avais pas. J'ai pu "compenser" en remplaçant les champignons séchés par des vrais !!! Si vous en trouvez, c'est encore meilleur.


Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de nouilles chinoises (si possible mi tuoi, j'ai pris des nouilles aux oeufs)
1 cuil à café/1 cube de bouillon de volaille
4 cuisses de canard (n'en ayant pas trouvé, j'ai pris un magret que j'ai coupé en grosses tranches)
Une douzaine de shiitake séchés ou frais
4 petits pad choïs ou un gros chou chinois
8 oignons nouveaux
1 petit bouquet de coriandre
100 ml de vin blanc
8 cm de gingembre frais
1 bâton de cannelle
4 étoiles de badiane
5 clous de girofle
80+125 ml de sauce soja

Préparation
Râper le gingembre. Dans un plat, frotter les morceaux de canard avec la moitié du gingembre et le vin blanc, ajouter 80 ml de sauce soja et faire mariner 1 h en remuant de temps en temps pour bien enrober la viande.

Dans une grosse casserole, verser le bouillon et 3 l d'eau. Ajouter la badiane, les clous de girofle et la cannelle, les 125 ml de sauce soja et le reste de gingembre. Porter à ébullition.

Pendant ce temps, sortir la viande de sa marinade et la saisir à la poêle pour la faire dorer de tous les côtés. Ajouter au bouillon et cuire 1 h.

Si vous avez des shiitake séchés, les faire tremper 1 h dans de l'eau chaude. S'ils sont frais, les essuyer et les détailler en gros morceaux.

Emincer les oignons nouveaux, ciseler la coriandre. Couper le chou chinois en lamelles (si vous en avez un gros). Si vous avez des petits, les blanchir rapidement à l'eau bouillante et les plonger dans l'eau froide.

Cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. Les répartir dans des grands bols ou des assiettes à soupe. Ajouter du bouillon, du canard, des champignons et du chou chinois. Parsemer d'oignons nouveaux et de coriandre. Servir bien chaud.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...