Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mardi 8 mai 2012

Moelleux provençaux aux olives

English
Depuis que j'ai accidentellement mordu dans une olive en primaire en croyant que c'était un cornichon, j'avais décidé que je n'aimais pas les olives. Une quinzaine d'années après, je me suis dit qu'il était temps que je me réconcilie avec ce fruit. Je vous propose de le faire avec moi grâce à cette délicieuse recette. Une fois prêt, ce moelleux salé se servira facilement en apéro, en entrée, où même pour un pique-nique.

La recette en elle-même est simple à faire, mais se fait en plusieurs étapes. Ce n'est donc pas un plat à préparer au dernier moment. Au contraire, on peut le préparer d'avance. Et faites la tapenade vous-même, c'est encore meilleur !



Ingrédients (pour 8 pièces)
1 tomate
125 g de tapenade verte
10 olives vertes dénoyautées
10 olives noires dénoyautées (j"ai mis 20 vertes, pas de noir)
3 oeufs
10 cl de lait
20 g de beurre pour les moules
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
10 cl d’huile d’olive
1 cuill. à café d’herbes de Provence
Sel, poivre

Préparation

Répartir la tapenade verte dans 8 alvéoles d’un bac à glaçons. Faire prendre au congélateur pendant 2 heures.
• Couper la tomate en quatre, l'épépiner puis la couper en petits dés. Tailler toutes les olives en rondelles.  Battre les oeufs en omelette avec l’huile d’olive. Tamiser ensemble la farine et la levure. Les incorporer sans faire de grumeaux, puis délayez avec le lait. Saler et poivrer. Incorporer les dés de tomate, les rondelles d’olives et les herbes de Provence. Réservez 1 heure au frais fin que les olives parfument bien la pâte.
• Préchauffer le four à 190 °C. Beurrer 8 moules individuels, répartir la moitié de la préparation, puis déposer un glaçon de tapenade au centre de chacun. Recouvrir avec le reste de la préparation, sans dépasser les deux tiers du moule.
Enfourner pour 25 minutes. Laisser légèrement tiédir avant de démouler. Servir tiède ou froid.

Le glaçon à la tapenade, une astuce originale !! Comme elle ne cuira pas au même rythme que le reste de la pâte, le moelleux aura un petit coeur fondant à la fin de la cuisson :



Bon appétit !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...