Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

lundi 14 mai 2012

Pâte brisée

English
Aujourd'hui, mettons littéralement la main à la pâte. La pâte brisée est l'alliée de toutes vos tartes, quiches, etc etc. Une bonne recette s'impose donc. Celle-ci est bien meilleure que celle que l'on peut acheter, et depuis que j'ai appris à la faire, je m'obstine à la préparer systématiquement, c'est tellement meilleur !!! Ce n'est pas non plus sorcier à réaliser, regardez plutôt :

La pâte brisée
Ingrédients
90 g de beurre
200 g de farine
7 g de sel
Eau tiède
+ toujours avoir un peu de farine en plus sous la main au moment du pétrissage.

Préparation
Se fariner les mains. Tamiser la farine avec le sel. Ajouter le beurre coupé en dés et l'émietter du bout des doigts. Ensuite, ajouter un tout petit peu d'eau (5 cl) et amalgamer rapidement d'une main et tourner la terrine avec l'autre main (pour faire tomber la farine qui reste sur les bords). Procéder avec la paume de la main jusqu'à obtenir une boule comme ça :


Si nécessaire, il faut ajouter soit un peu de farine en nuage si il y a trop d'eau, soit un peu d'eau si ça ne colle pas assez, jusqu'à obtenir une belle boule qui ne colle plus aux mains. 
Ensuite, il est important de laisser le tout reposer au moins 30 min sous un linge. 

Ne zappez pas cette étape. Je l'ai fait une fois, et c'était impossible d'étaler la pâte correctement, elle se rétractait ... Bref, la tarte avait une drôle de mine. La pâte brisée peut donc sans problème se préparer plusieurs heures à l'avance et n'être étalée qu'au dernier moment. En ce cas, la laisser au frais et la sortir 10 min avant de l'étaler.

Une fois qu'elle a bien reposé, vous pourrez en faire tout ce que vous voulez !!!!

Le tourton
Kesako ?? C'est un terme bourbonnais (pour vot' culture, c'est ici). Bref, en général, il reste toujours trop de pâte, vu que la recette n'est pas au millimètre. Et que faire de ce qui reste ??? Le jeter ?? Naaaaan. Faites-en une petite galette et mettez-la à cuire à côté de la tarte ou de ce que vous serez en train de préparer. En effet, cette pâte est tellement bonne qu'elle se mange comme ça, sans rien, tout chaud !!! Chez nous, ça s'appelle un tourton. Pourquoi ne pas mettre aussi un carré de chocolat au milieu, pour le faire fondre... En un mot, laissez parler votre imagination.



Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...