Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 8 juillet 2012

Pâte à crêpes sucrée

English

Une envie subite de crêpes ce soir. Et après tout, quoi de plus simple à improviser ? Notez que la pâte doit idéalement reposer 2 heures avant d'être cuite.


Pour une variante salée à la bière, et pour tout savoir sur la Chandeleur, allez voir cet article.

Ingrédients (pour environ 5 crêpes)
125 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
30 g de beurre fondu
1 pincée de sel
2 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier*
1/2 litre de lait

* Si vous ne savez pas quoi faire des blancs qui restent, c'est ici.

Préparation
Verser la farine dans un saladier. Ajouter les oeufs, le sucre, le sel puis le lait petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et un peu liquide (mais pas trop. Il n'est pas obligatoire de mettre tout le lait indiqué si la pâte est assez liquide.)
Ajouter le beurre fondu, mélanger et laisser reposer 2 heures à couvert. Si la pâte devient trop épaisse, éclaircir avec du lait.
Cuire à la poêle légèrement huilée puis garnir selon les goûts (sucre, confiture - la meilleure est officiellement la mûre selon ma famille, expert international en matière de confiture sur les crêpes, ou bien cacao, miel, ...). On peut aussi faire des crêpes salées (jambon, oeuf, gruyère).

Remarque, il n'est pas nécessaire de beaucoup sucrer la pâte si l'intention est après de mettre une garniture sucrée !!! Les bretons vous diront qu'il n'y a pas assez de beurre, qu'il faudrait en rajouter une louche au moment de la cuisson ... Mais moi je les aime comme ça.

Pour la petite histoire. Si vous êtes à l'étranger, regardez bien, les pauvres ont souvent un peu de mal avec l'accent qu'il faut mettre sur crêpe. Un circonflexe, donc. J'en veux pour preuve ce vendeur allemand qui a presque mis le bon. J'ai dit presque.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...